Notre cerveau nous croit en danger, veut nous protéger et …
provoque des crises d’angoisse!!!
La survie de notre espèce est confiée à l’organe le plus sophistiqué du corps humain: Notre cerveau.
Comprendre comment un traumatisme émotionnel ou corporel s’imprime dans le cerveau permet de le soigner. Nous savons maintenant que le traumatisme ne s’inscrit pas de façon linéaire, c’est à dire, comme une histoire avec un début et une fin.
Le traumatisme s’inscrit par des bribes d’éléments rapportés au cerveau, par nos 5 sens séparément.
L’ EFT tient compte de cette information majeure.
Nous travaillons les scènes identifiées au préalable comme problématiques, en privilégiant le souvenir lié à un seul sens à la fois.
Par exemple dans le cas d’un accident de voiture, nous adresserons séparément ce que vous avez vu (les phares de la voiture juste en face), entendu (les cris des enfants à l’arrière), respiré (l’ odeur de la fumée autour de nous.
Ceci signifie que, si le cerveau perçoit un élément classifié comme menaçant, il va déclencher “l’alarme générale” et donc activer le système nerveux sympathique, ce qui entraînera une cascade de réactions biochimiques, en commençant par la libération d’adrénaline. Cela signe la crise de panique. Juste des bribes appartenant aux scènes initiales suffisent pour déclencher une crise.
Les taux d’adrénaline mesurés pendant les crises de panique sont deux, à deux fois et demi supérieurs aux taux, en période calme.